Le « New York Times » affirme que le renseignement israélien savait que le Hamas préparait une attaque inédite (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Israël/Palestine
  • Guerre Israël-Hamas

Un document du Hamas examiné par le «Times» décrivait en détail une attaque similaire à celle du 7octobre. D’après le quotidien américain, des responsables du renseignement israélien ont ignoré les avertissem*nts, jugeant ce scénario irréaliste.

Le Monde

Publié le 01 décembre 2023 à 13h04, modifié le 01 décembre 2023 à 13h10

Temps de Lecture 2 min.

Read in English
  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Le «New York Times» affirme que lerenseignement israélien savait que le Hamas préparait une attaque inédite (1)

Des responsables israéliens avaient obtenu plus d’un an à l’avance le plan du Hamas visant à mener une attaque sans précédent contre Israël, mais avaient jugé le scénario irréaliste, soutient le New York Times sur la base de documents secrets, dans une enquête parue jeudi30novembre.

Le renseignement militaire israélien avait mis la main sur un document d’une quarantaine de pages du mouvement islamiste palestinien Hamas détaillant, point par point, une vaste attaque comme celle perpétrée par des commandos le 7octobre qui ont fait environ 1200morts en Israël, selon le grand quotidien américain.

Ce document, qui circulait dans des sphères du renseignement sous le nom de code «Jericho Wall» («le mur de Jéricho»), ne donnait pas de date pour une éventuelle attaque mais définissait des points précis pour saturer le dispositif sécuritaire israélien puis attaquer des villes et des bases militaires.

Plus précisément, le document fait état d’un barrage de roquettes, de drones détruisant des caméras de sécurité et de systèmes de défense automatisés, puis de combattants traversant côté israélien en parapente, en voiture et à pied, des éléments au cœur de l’attaque du 7octobre.

Lire notre récit : Article réservé à nos abonnés Comment le Hamas a surpris Israël: le récit de la première journée de l’attaque, minute par minute

«Il s’agit d’un plan pour une guerre»

Mais il n’était «pas possible de déterminer» si ce plan avait été approuvé «complètement» par la direction du Hamas et comment il pourrait se traduire dans la réalité, insiste un document interne de l’armée israélienne obtenu par le New York Times.

Or, en juillet, une analyste de l’unité d’élite du renseignement 8200 avait averti qu’un exercice militaire que venait de conduire le Hamas ressemblait en plusieurs points au plan de l’attaque prévu dans le document «Jericho Wall». Mais un colonel de la division militaire responsable de Gaza avait écarté ce scénario, le qualifiant de «totalement imaginaire».

«Je réfute catégoriquement l’idée que ce scénario soit imaginaire (…) il s’agit d’un plan pour une guerre», pas simplement pour une attaque «contre un village», écrit cette analyste dans des e-mails cryptés consultés par le journal. «Nous avons déjà eu une expérience similaire il y a cinquanteans sur le front sud à propos d’un scénario qui semblait imaginaire. L’histoire pourrait se répéter si nous ne sommes pas prudents», écrit l’analyste de manière quasi prophétique à ses collègues, en référence à la guerre de Kippour, en1973.

D’après le New York Times, si le document «Jericho Wall» a circulé au sein de la hiérarchie militaire israélienne, on ignore si le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et son cabinet l’ont consulté.

D’après Ha’Aretz, l’armée israélienne est restée sourde aux avertissem*nts répétés d’observatrices postées à la frontière avec Gaza dans les jours qui ont précédé l’attaque du Hamas du 7octobre. Ces jeunes femmes sont chargées d’étudier les images de caméras de surveillance à la recherche d’activités suspectes. «Il ne fait aucun doute que si les hommes avaient été assis devant ces écrans, les choses auraient été différentes», affirme une des soldates rescapées de l’attaque au quotidien israélien.

Lire aussi le reportage : Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas: à Eilat, les plaies à vif des rescapés du kibboutz de Nir Oz

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Services Le Monde

Découvrir

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Le « New York Times » affirme que le renseignement israélien savait que le Hamas préparait une attaque inédite (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lidia Grady

Last Updated:

Views: 6071

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lidia Grady

Birthday: 1992-01-22

Address: Suite 493 356 Dale Fall, New Wanda, RI 52485

Phone: +29914464387516

Job: Customer Engineer

Hobby: Cryptography, Writing, Dowsing, Stand-up comedy, Calligraphy, Web surfing, Ghost hunting

Introduction: My name is Lidia Grady, I am a thankful, fine, glamorous, lucky, lively, pleasant, shiny person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.